Politique Éthique & Bien-Être Animal

L’utilisation des animaux en recherche médicale a été à l’origine de découvertes majeures et a largement contribué au développement de solutions thérapeutiques.

De nombreuses pathologies, invalidantes ou mortelles (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies neuro-dégénératives, maladies immuno-inflammatoires …) nécessitent de poursuivre les efforts de recherche pour le bénéfice des patients.

Les progrès technologiques, les programmes de modélisations informatiques et le large développement des techniques in vitro contribuent amplement à une diminution constante du nombre d’animaux utilisés mais ne permettent pas encore de reproduire totalement la complexité présente dans un organisme vivant.

Tant que l’on ne peut pas totalement remplacer les animaux des programmes de recherche par des modèles ‘inertes’, la préoccupation du Groupe est d’assurer une utilisation éthique et raisonnée des animaux. Servier est en effet convaincu qu’une approche scientifique et éthique de qualité est primordiale pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies.

 

Politique Éthique & Bien-Être Animal Servier

 

La R&D de Servier est conduite dans le respect de l’animal et chacun des acteurs s’engage à respecter la politique Éthique et Bien-Être Animal Servier.

L’utilisation des animaux à des fins scientifiques est encadrée par des réglementations nationales et européennes rigoureuses mais aussi renforcées par de bonnes pratiques et des principes éthiques établis qui sont partagés au sein de la communauté scientifique.

 

Le groupe Servier a formalisé ses propres engagements dans une Politique Éthique et Bien-Être animal Servier, applicable par les acteurs des sites de recherche. 

 

Les fondements de la Politique Ethique & Bien Être-Animal reposent sur l’application des 3R*, dont les principes établis depuis 1959 et reconnus à l’échelle mondiale par la communauté scientifique, ont pour objectif de Remplacer l’utilisation des animaux chaque fois que possible par des méthodes in vitro et in silico, de Réduire le nombre d’animaux au strict nécessaire à l’obtention de résultats fiables et d’Améliorer (Refinement) leurs conditions d’hébergement et d’utilisation.

 

*The principles of Humane Experimentation Technique, Russel & Burch,1959 : Replacement/ Reduction/Refinement

 

 

 

 

La politique décline des lignes directrices pour répondre, au-delà des contraintes réglementaires nationales et européennes, à différents aspects :

  • une utilisation des animaux juste, éthique et limitée au strict nécessaire en recherche
  • le maintien du bien être des animaux tout au long de leur présence au sein des centres de recherche
  • l’allocation de tous les moyens nécessaires à la bonne conduite des études et l’atteinte des objectifs, que ce soit en termes de compétence du personnel, de locaux adaptés, de matériel scientifique performant,…

L’ensemble des acteurs, chercheurs, personnel  assurant le soin aux animaux, membres des comités d’éthique en expérimentation animale et structures dédiées au bien-être animal, est attaché au respect des différents points édictés dans cette politique.

Les partenaires ou sous-traitants du Groupe doivent également respecter ces mêmes principes : il est primordial que l’ensemble des parties prenantes de la recherche soit aligné sur ces principes.

 

Pour en savoir plus :

Recherche Animale
https://www.recherche-animale.org/

EFPIA
https://www.efpia.eu/about-medicines/development-of-medicines/animal-use-and-welfare/

EARA European Animal Research Association
https://www.eara.eu/about-us?lang=fr

 

 

 

Servier, comme une trentaine d’acteurs de la recherche en France, a signé la  « Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires » en février 2021 .

Les signataires de la Charte prennent quatre engagements pour mieux communiquer sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques auprès du grand public et lever les doutes sur la recherche animale.

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette démarche est coordonnée par le GIRCOR, et fait écho à des initiatives similaires au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et au Portugal.